Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 24 Novembre 2017
Accueil TOP 20 Winston Chan: le disciple de Gandhi qui fait bouger les CA du Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) - Winston Chan fait partie de la très maigre liste, du club très sélect de jeunes issus des minorités visibles à se faufiler dans autant de centres de pouvoirs au Québec.  En tant qu’enfant de la Loi 101 d’origine chinoise, il avait vite compris, mieux que la majorité des membres de sa communauté  ou d’autres communautés culturelles, qu’on peut s’octroyer des pouvoirs quasiment interdits rien qu’en maîtrisant la langue de la majorité, mais surtout en s’impliquant là où d’autres pourraient, sans raison évidente, ne pas avoir le sentiment d’être les bienvenus.


"Être le changement que vous voulez voir..."

En effet, pour prendre sa place, le jeune médecin, qui accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année, se fiche, mais complètement, des impressions farfelues, et subjectives d’autrui. Avant de penser au jugement de l’autre, Winston se remet d’abord en question pour ne pas être l’otage de ses propres démons… Un réflexe qui permet à ce disciple de Gandhi de faire bonne recette partout où il passe.


Chan nous confie : «il faut mener par l’exemple.  Comme disait Gandhi, Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Je suis le premier membre issu d'une minorité visible à siéger sur différents conseils, tels que l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, l'Association des chiropraticiens du Québec, le C.A. de la Fondation de recherche chiropratique du Québec. Je suis aussi la première minorité visible à être président du C.A. au (Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ )et le premier enfant de la loi 101 au Conseil supérieur de la langue française », a-t-il énuméré et la liste est longue.


Le français, «outil d’intégration socio-économique
»

Au lieu d’utiliser la question linguistique pour galvaniser les débats à caractère identitaire, une stratégie qui risque d’envenimer les passions,  le diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières suggère plutôt de considérer «le français comme un outil d’intégration socio-économique».

L’homme aux multiples casquettes informe avoir  proposé pareille approche au Conseil supérieur de la langue française. Winston Chan confie que plusieurs mesures ont été soumises en ce sens au CSLF pour faire du français «la langue de la cohésion sociale».

Entrée de Winston Chan au TOP 20 de l'Année

Commentant son entrée au TOP 20 de Médiamosaïque qui le considère comme l’une des Personnalités de l’année 2012, Winston Chan tient « tout d’abord à remercier l’équipe de la Rédaction et du Conseil éditorial. C’est un honneur qui me touche beaucoup et je ne m’y attendais pas. J’espère que cette initiative lancera un message important au sein de la société québécoise, surtout auprès des médias  francophones.»

Enfin, si Gandhi l'inspire, d'autres modèles d'origine asiatique ont également fasciné Winston Chan au cours de l'année 2012. Il révèle que le maestro Kent Nagano, dont il salue «la vision de l’implication communautaire de l’Orchestre symphonique de Montréal», est sa personnalité québécoise 2012. Tandis qu'il considère que le Prix Nobel et femme politique de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, comme sa personnalité internationale 2012.

Par Gilbert Michaud

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr QMI ( En haut, le médecin Winston Chan, Dany Laferrière, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année au Québec )





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.