Bannière

Media Mosaique

Lundi, 18 Décembre 2017
Accueil TOP 20 Caroline Codsi: un leadership inspiré par et au service des femmes

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Elle est fonceuse, stratège, ambitieuse, très engagée (dans des causes qui lui tiennent à cœur), bref, la liste des qualificatifs est peu exhaustive pour camper le profil de Caroline Codsi. Cette native du Liban, qui a vécu son adolescence en France avant d'émigrer au Canada, figure dans la catégorie de ces belles têtes venues d'ailleurs qui, par leur enthousiasme, énergie et savoir-faire, ont contribué à transformer doucement leur environnement.

Loin de se contenter de sa carrière personnelle, très enviable d'ailleurs chez Cira Services médicaux (Est du Canada) où elle œuvre à titre de Vice-présidente principale et directrice générale, Caroline, la militante, qui siège sur de nombreux CA, a jugé nécessaire de voler au secours des femmes en conscientisant la société autour de la problématique récurrente de la sous-représentation de celles-ci dans les hautes sphères de décision. D'où la pertinence de l'organisme à but non lucratif, qui porte bien son nom "La Gouvernance au féminin", qu'elle a elle-même fondé.

Sans se déclarer ouvertement féministe -ses propos et ses gestes le prouvent-, Caroline demeure cohérente en révélant les  personnalités qui l'inspirent au quotidien au  Québec et à l'échelle internationale. Surprise: elles sont toutes des femmes et proviennent de tous les milieux. Extravertie, Caroline réagit, comme d'habitude, avec toute la chaleur qui la personnalise, à sa nomination au Grade de Personnalité de l'Année 2014. Encore une fois, elle ne laisse aucun doute sur sa grande sensibilité envers la cause des femmes.

TOUTE L'ACTUALITÉ DE CAROLINE CODSI:

3 QUESTIONS à la Lauréate Caroline CODSI

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Caroline CODSI : C’est avec un immense plaisir et une grande humilité que j’accepte cet honneur !  Je l’accepte au nom de toutes les femmes qui ont l’ambition de faire avancer le Québec en y contribuant de manière active et en y mettant tout leur cœur, toutes leurs tripes.  Je pense notamment à toutes ces femmes qui ont quitté leur pays pour s’établir ici et qui ont surmonté de très nombreux obstacles pour donner à leur famille une vie meilleure.  Je veux leur dire qu’au Québec, tout est possible !

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Caroline CODSI  : Mon accomplissement qui a eu le plus d’impact sur notre société aura été sans nul doute la création de La Gouvernance au Féminin en 2010, organisme à but non lucratif dont l’objectif est de soutenir les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges sur des conseils d’administration.  Ce sont les statistiques alarmantes en ce qui a trait au nombre de femmes dans des postes de haute direction ou siégeant sur des C.A.s qui ont motivé la création de cet OBNL.

Toutes les recherches le démontrent, la présence des femmes dans les organes décisionnels des entreprises résulte en une meilleure performance financière; on l’a particulièrement constaté en période de récession. Permettre aux femmes de progresser sans plafond de verre ni plancher collant n’est donc pas uniquement dans l’intérêt des femmes mais bel et bien la bonne décision d’affaires, surtout dans un contexte de rareté des talents.

Il me tient à cœur d’une part de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les présidents de conseils à l’importance qu’ils doivent attacher au recrutement et au développement de femmes à haut potentiel. Et d’autre part, de donner aux femmes le désir de se dépasser, de surmonter les obstacles typiquement féminins ainsi que les biais de notre société pour accéder enfin à des postes de haute direction.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Caroline CODSI  : Originaire du Liban, j’ai eu un parcours des plus complexes, comprenant 8 déménagements internationaux en 15 ans (entre l’âge de 7 ans et de 22 ans) sur 3 continents.  N’ayant jamais eu la possibilité de passer plus de 2 années dans le même établissement scolaire, j’ai vite appris à m’adapter aux nouvelles situations, à me créer de nouveaux repères et à capitaliser sur ma personnalité extravertie pour me rebâtir une vie, encore et encore.  Installée à Montréal depuis 1990, j’ai enfin eu la chance de me stabiliser et de bâtir une vie dans une ville que j’adore, une ville pour laquelle je veux redonner que ce soit par le biais de mon implication communautaire au sein d’une douzaine d’organismes charitables ou encore par mes activités au sein de la Gouvernance au Féminin.  Bien entendu, mon parcours professionnel ascendant me donne la crédibilité pour partager avec les nouveaux venus et leur donner espoir d’une vie professionnelle réussie loin de leur pays d’origine. 

-Personnalités québécoises ou internationales préférées?
Québec : Monique Jérôme-Forget, Françoise Bertrand, Dominique Anglade, Hélène H. Fortin, Kim Thomassin, Monique Leroux
Monde : Sheryl Sandberg, Malala Youssef, Maya Angelou (RIP), Emma Watson, Beyoncé, Angelina Jolie, Christine Lagarde

- Nombre d’enfants?
DEUX enfants, Elodie Meyer, 19 ans, 2e année de Droit à l’Université de Montréal et Cédric Meyer, 17 ans et demi, Terminale (équivalent de la dernière année du Cégep) au Collège International Marie-de-France.

J’élève mes enfants seule depuis qu’ils ont 7 et 9 ans.  Leur père vit sur un autre continent et bien que très présent dans la vie de mes enfants ne m’offre aucun soutien.  Je trouve important que les femmes qui se retrouvent dans une situation similaire ne pensent pas que cela va les empêcher de percer et de faire avancer leur carrière.  La mienne a au contraire vraiment décollé il y a 10 ans alors que je faisais face à l’adversité dans plusieurs facettes de ma vie.

Un des secrets de mon équilibre vie familiale-vie professionnelle malgré les très longues heures travaillées chaque semaine, réside dans l’implication  de mes enfants dans les causes que j’épouse.  Ils ont ainsi été bénévoles pour Enfant-Retour, l’Armée du Salut, Le Bal de la Jonquille (au profit de la société canadienne du cancer), le Logis Rose-Virginie et bien entendu La Gouvernance au Féminin.   Nous passons donc des moments privilégiés en famille en venant en aide aux autres.  


*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?


En VIDÉO:


* Microtrottoir - (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 - (2e Édition)



Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d'entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.